On parle encore et encore de ce problème au cours des réunions internationales sur l’environnement et dans les médias, mais au final, la situation semble stagner. Les fabricants auto sortent encore des voitures qui fonctionnent au diesel et à l’essence et les barils de pétrole se vendent comme des petits pains. Alors qu’est-ce qui ralentit la transition énergétique vers le renouvelable ? Les causes sont multiples, mais la raison qu’on va évoquer est le coût des équipements. Effectivement, que ce soit pour l’éolienne, pour le solaire et les autres types d’énergie renouvelable, il est important d’investir dans de nouvelles technologies pour profiter efficacement de l’énergie propre. Au niveau national ou international par exemple, un constructeur automobile devra créer spécialement plusieurs points de ravitaillement en bio carburant s’il veut lancer un véhicule fonctionnant à cette source d’énergie. Ce qui représente plus de charges budgétaires comparées à la production d’une voiture classique.
Bien sûr, la technologie hybride existe déjà actuellement permettant à un appareil de fonctionner à deux sources d’énergie différentes. Toutefois, l’objectif final reste l’utilisation d’une énergie non néfaste pour l’environnement dans le futur. Les nouvelles technologies ne peuvent pas fonctionner sans énergie, et c’est sur cette réalité que les chercheurs devront se focaliser. Mais malheureusement, notre société actuelle est orientée vers la consommation. Au lieu de produire un appareil moderne moins énergivore, les firmes vont plutôt proposer un engin avec plus de fonctionnalité pour pousser le public à acheter.
Les batteries sont importantes si on veut stocker de l’énergie venant des panneaux voltaïques et des éoliennes. En dehors de la géothermie, les énergies propres dépendent toutes des conditions atmosphériques. En d’autres termes, elles ne peuvent pas exister en permanence, c’est pourquoi il faut les stocker. Les batteries actuelles ne proposent que peu d’autonomie et offrent ainsi peu d’efficacité. Des chercheurs travaillent actuellement sur des batteries fonctionnant à électrolytes liquides pour une plus grande autonomie.