L’énergie renouvelable est aujourd’hui classée comme l’unique source propre. Elle comprend l’énergie solaire, l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique, l’énergie biomasse et la géothermie. Mais qu’en est-il des énergies nucléaires ? Lorsqu’on évoque cette source d’énergie, il est difficile de ne pas penser à l’accident qui s’est produit à Tchernobyl en 1986 ou l’évènement qui a touché la centrale de Fukushima en 2011. Jusqu’à maintenant, ces lieux gardent encore une trace des incidents nucléaires qui s’y sont produits. Il est donc évident que ce n’est pas une énergie pour demain à condition que l’homme maîtrise la fusion. C’est un projet en cours de développement qui va permettre aux centrales de produire du courant, non plus avec l’uranium, mais avec du deutérium (2H).
L’uranium est un élément facile à trouver sur terre. Cette grande quantité s’avère cruciale pour faire fonctionner les centrales existantes actuellement dans les pays développés. Un autre atout de l’énergie est qu’elle ne fournit pas de CO2. Les cheminées d’une station ne procurent que de la vapeur d’eau inoffensive pour l’atmosphère. Enfin, un central octroie une puissance capable de subvenir aux besoins d’une ville entière durant plusieurs années. Concernant ses inconvénients, on peut noter la complexité de l’exploitation de l’uranium. Un accident sur le site d’exploitation peut défigurer l’environnement durant plusieurs centaines d’années.
Moins de déchets nucléaires et moins de dégagement de CO2, tels sont les atouts de centrale nucléaire du futur avec la fusion. De plus, il n’est nécessaire d’employer l’uranium. Néanmoins, le développement des énergies nucléaires ne sera jamais une solution pour la planète même si les impacts environnementaux sont moins importants à l’avenir.