L’air de l’énergie renouvelable

energies-renouvelables-panneau-solaire
Les nouvelles technologies et les énergies renouvelables
octobre 3, 2017
energies-renouvelables

L’homme ne va pas s’arrêter d’évoluer puisqu’il y a encore bien d’autres sources d’énergies exploitables sur la planète. Il faut tout simplement adapter notre technologie et notre style de vie pour utiliser ces autres sources. La transition énergétique allant du fossile vers l’énergie renouvelable a déjà commencé, mais il est important d’accélérer le pas pour procurer à la génération future un avenir plus radieux en termes de source d’énergie. Plusieurs types d’énergie propre existent, mais les avancées technologiques actuelles semblent être dans la bonne voie pour une exploitation massive du soleil dans les années à venir même si la route est encore longue et plusieurs obstacles sont encore à franchir.

Les catégories d’énergie renouvelable

Au total, il existe 5 grands types de l’énergie renouvelable existent à l’heure où l’on parle. D’abord, il y a l’énergie éolienne procurée par l’air et le vent. Le déplacement des masses d’air peut produire de l’électricité quand il fait tourner les hélices des éoliennes. En deuxième position, il y a l’énergie hydraulique. Comme son nom l’indique, elle est issue de l’exploitation de l’eau. L’énergie biomasse provient des végétaux la plupart du temps. Elle procure le biocarburant et le biogaz. Quant à la géothermie, elle consiste à extraire de l’énergie renfermée dans le sous-sol. Enfin, on distingue l’énergie solaire procurée par le soleil.

Zoom sur le solaire

Les panneaux voltaïques et les panneaux thermiques sont les deux principaux équipements pour transformer le rayonnement solaire en une énergie consommable. Le premier propose de l’électricité lorsque le second matériel sert à changer le rayonnement en chaleur. L’énergie solaire peut être exploitée directement ou stockée dans une batterie pour un usage ultérieur. En France, plusieurs aides existent pour assister les particuliers à équiper leur habitation des dispositifs solaires. En effet, exploiter l’énergie du soleil revient cher et encore peu de monde peut y accéder sans financement extérieur.